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Reconnaissance d'un enfant

Où s’adresser : Toutes mairies.

Pièces à fournir :    

  • Avant la naissance : pièces d’identité des parents
  • Après la naissance : copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant et pièces d’identité des parents

Coût : Gratuit.

Observations : La reconnaissance ne concerne que l’enfant issu de parents non mariés.


Parrainage civil

Où s'adresser ? : Mairie du domicile.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille ou Acte de naissance de l’enfant
  • Adresse des parents
  • Noms et adresse du parrain et de la marraine ainsi que leurs professions

Coût : Gratuit.

 

Demande d'acte d'état civil : naissance, mariage, décès

Où s’adresser ? :

Pièces à fournir :

Pièce d’identité et/ou livret de famille.

Les demandes par courrier, e-mail comprendront impérativement les indications suivantes :

  • Nom et prénoms du titulaire de l’acte
  • La date de naissance, de mariage ou de décès
  • Les noms et prénoms des parents de l’intéressé (sauf pour une demande d’acte de décès)
  • Votre lien de parenté
  • L’adresse postale complète
  • La photocopie d’une pièce justificative d’identité.

L’envoi de l’acte se fait par courrier postal.

Coût : Gratuit.

Observations : Les copies ainsi que les extraits avec filiation d’actes d’état civil de moins de 75 ans ne sont délivrées qu’aux intéressés, à leurs parents et enfant (sauf pour une demande d’acte de décès).



Le mariage

Où s’adresser ? : Mairie du domicile de l’un des futurs époux ou de la résidence (si la résidence est établie par un mois d’habitation continue à la date de la publication des bans) .

Pièces à fournir :

Dossier à retirer au service Etat Civil.

Coût : Gratuit.

Observations : Avant de fixer la date et l’heure du mariage, il est conseillé de retirer en Mairie un dossier « Mariage ».  Les futurs époux devront se présenter personnellement au Service Etat Civil lors du dépôt du dossier environ 2 mois avant le mariage. Le jour définitif de la cérémonie ne pourra être fixé qu’après vérification des pièces déposées.



Livret de famille

Où s’adresser ? : Mairie du domicile

Pièces à fournir :

Formulaire de demande de livret de famille à compléter sur place, par les père et mère pour un livret de famille de parents célibataires, par l’un des époux pour un duplicata de livret de famille d’époux.

Coût : Gratuit.

Observations : Présentation d’une pièce d’identité à la remise du livret à son titulaire. La mise à jour est obligatoire à l’occasion de chaque évènement : naissance, décès, adoption, changement de nom, reconnaissance, divorce etc. Toute modification devra se faire par l’intermédiaire du service état civil de la mairie du lieu de votre domicile qui fera suivre à la mairie concernée.

 

Certificat de concubinage ou de vie maritale

Où s'adresser ? : Mairie du domicile

Pièces à fournir :

Pièce d’identité des intéressés et justificatif de domicile à leur nom.

Coût : Gratuit.

Observations : Présence obligatoire des intéressés.


 

Certificat d'hérédité

Si la succession est ouverte chez un notaire, la mairie ne peut le délivrer.

Où s'adresser : mairie du domicile du défunt, ou de celui de l’un des héritiers ou notaire.

Coût : Gratuit.

Pièces à fournir :

  • Présentation du ou des livrets de famille du défunt, de son acte de naissance et de son acte de décès
  • Une pièce d’identité de l’héritier présent
  • Fournir l’adresse des autres héritiers

Observations : Ce document est délivré par la Mairie si les sommes à percevoir sont inférieures à 5335 Euros, si les héritiers sont descendants en ligne directe avec le défunt et si la personne décédée était de nationalité française. Pour une personne ne possédant pas la nationalité française, son Consulat ou son Ambassade sont habilités à fournir ce certificat

Attention : les mairies ne sont pas obligées de délivrer ce document.



Déclaration de décès

Où s'adresser : mairie du lieu de décès.

Pièces à fournir :

Certificat de décès remis par le médecin et livret de famille du défunt ou acte de naissance du défunt.

Coût : Gratuit.

Observations : La déclaration de décès doit se faire dans les 24 heures (hors dimanche et jours fériés). La famille peut effectuer elle-même cette démarche ou s’adresser pour les formalités à un organisme de Pompes Funèbres. En règle générale, les sociétés de pompes funèbres effectuent toutes les démarches administratives.



Autorisation de sortie du territoire

Où s’adresser : Mairie du domicile.

Pièces à fournir :

Livret de famille et carte d’identité nationale de l’enfant, justificatif de domicile récent, jugement de divorce si les parents sont séparés.

Coût : Gratuit.

Validité : 3 mois.

Observations : Démarche à effectuer par les parents du mineur. Si l’enfant a un passeport individuel à son nom, l’autorisation de sortie n’est pas obligatoire.


 

Recensement militaire

Où s’adresser : Mairie du domicile.

Pièces à fournir :

Livret de famille des parents, carte d’identité de l’intéressé et justificatif de domicile.

Coût : Gratuit.

Observations : Le recensement est obligatoire et concerne les jeunes filles et jeunes hommes âgés de 16 ans révolus. A la suite du recensement, une attestation sera délivrée. Cette attestation sera nécessaire pour se présenter aux examens, concours et permis de conduire.

Attention : L’attestation délivrée doit être conservée précieusement car il ne pourra pas être délivré de duplicata même en cas de perte.


 

Légalisation de signature

Où s’adresser : Mairie du domicile.

Pièces à fournir :

Carte d’identité du signataire.

Coût : Gratuit.

Observations : signature du document par le signataire devant l’Officier d’état-civil.


 

Copie conforme

Depuis décembre 2000, les copies certifiées conformes ne se font plus, une copie lisible du document suffit avec la mention « certifié conforme à l’original » à dater et signer.

Coût : Gratuit.

Observations : seuls les documents destinés à des administrations étrangères peuvent être certifiées conformes en Mairie.

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